Blog Palmer International

Votre cabinet, « Acteur » de la marque employeur

Comment attirer les meilleurs profils, sur des postes qui sont de plus en plus en tension ? Et comment s'installer durablement comme une marque qui compte pour les candidats ? Aujourd'hui un descriptif de poste attractif et bien tourné ne suffit plus. Portées par de nouvelles habitudes initiées par les Milléniaux qui vivent leur métier comme une expérience de vie, les entreprises occupent depuis quelques années un nouveau territoire d'expression : la marque employeur, le nouvel eldorado des recruteurs.
En 1999 la bulle internet s'envole
Et aussitôt la marque employeur décolle : la guerre des talents fait rage entre les startups qui recherchent toutes des profils bien spécifiques. D'autant plus que personne ne connaît ces entreprises, tout juste créées.
Il ne s'agit plus de diffuser la même annonce que ses concurrents, mais de vendre une histoire aux futurs collaborateurs : celle d'une entreprise, avec ses valeurs, ses ambitions, ses projets, sa culture et la place qu'elle leur réserve.

La marque employeur # la marque
Une belle marque fait vendre des produits aux consommateurs, une marque employeur puissante fait fantasmer les candidats avec toute une panoplie d'arguments et de promesses, qui vont d'un job passionnant à la qualité de vie au travail, en passant par la récompense de l'engagement, les possibilités d'évolution, la politique RSE, l'innovation, la différenciation …
Aujourd'hui, une marque employeur cohérente est un pré requis pour toute entreprise qui développe une politique de recrutement ambitieuse.

L'expérience salarié est au cœur du réacteur
Tout collaborateur est un ancien candidat. La marque employeur ne se limite pas au recrutement mais sert aussi la fidélisation des salariés. Son grand défi est de permettre à l'entreprise de grandir et de rayonner aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, à travers le vécu de ses collaborateurs.
La fidélité d'un salarié à son entreprise, comme celle d'un consommateur à une marque, est un gage de confiance, qui a une grande valeur. Une bonne expérience salarié consolide la marque employeur, si l'entreprise a su la faire vivre.

Les réseaux sociaux bouleversent la marque employeur
Cette expérience salarié, à l'ère de la recommandation, échappe au contrôle de l'entreprise. Les collaborateurs en poste émettent un jugement et partagent leurs commentaires pour créer une « réputation employeur » qui influe terriblement sur la marque employeur.
Des sites comme glassdoor accueillent et publient sans filtre les avis des collaborateurs. La digitalisation complique la communication des entreprises en favorisant un dialogue direct entre salariés et candidats. Elle rend le déploiement et la maîtrise de sa marque employeur plus complexe et nécessite pour l'entreprise une vraie implication dans la durée.

Le cabinet de recrutement fait partie intégrante de la marque employeur
Une entreprise dont la marque employeur n'est pas flatteuse pourra utiliser la bonne image de son cabinet de recrutement pour communiquer. Le cabinet génèrera des réponses et des entretiens là où l'entreprise aurait échoué à créer le contact.
Le cabinet de recrutement est donc assimilé à l'entreprise : un bon cabinet conforte la marque employeur de son client, mais un mauvais la dessert.

La recherche de la cohérence
Une marque employeur est bonne si la communication proposée par l'entreprise et le discours des collaborateurs sont homogènes. La capacité à accueillir un nouveau collaborateur et son adaptation constituent le premier jalon d'une bonne marque employeur.
C'est pourquoi la mission du cabinet se poursuit pendant les premiers mois d'intégration du candidat. Elle se solde par des retours d'expérience, ces « rapports d'étonnement », qui contribuent à aider l'entreprise à déployer sa marque employeur avec cette question : le quotidien du nouveau collaborateur est-il bien conforme à ce qu'on lui avait si bien vendu lorsqu'il n'était que candidat ?
0
L'ambition, élixir ou poison ?

Sur le même sujet:

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.