Blog Palmer International

Pour un candidat, il y autant de conseils que de cabinets … que de consultants …

La plupart des cabinets, quel que soit ce qu'ils ont à vendre, se présentent comme des cabinets conseil. Car même si Paul Valéry prétend « qu'une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil », nous sommes tous en recherche du bon conseil qui nous permette de vivre une meilleure expérience.
Dans le domaine du recrutement, qui repose sur l'humain, le conseil possède une valeur particulière. Il est l'incarnation du bon sens, appliqué aux ressources humaines.


Coller ici le reste du texte





« Si on vous donne un bon conseil, refilez-le vite à quelqu'un d'autre ». Oscar Wilde
Il n'y pas un bon ou un mauvais conseil dans l'absolu. On ne clôturera jamais l'éternel débat sur le cv en une ou deux pages, si ce n'est en vous conseillant de l'adapter au nombre de vos expériences professionnelles.
Pour être pertinent, le conseil délivré aux candidats va prendre en compte un ensemble de données comme la personnalité, le parcours et la psychologie du candidat. Il dépendra également du contexte, de la typologie de l'entreprise, de son secteur d'activité et de son univers, plus ou moins concurrentiel.
Le conseil doit être personnalisé et mesuré pour renforcer le candidat et non le fragiliser.


« Les diamants ont un prix. Un bon conseil n'en a pas ». Proverbe espagnol
La recherche d'emploi est un acte individuel … partagé avec cinquante autres individus qui ont tous le même objectif : décrocher le job ! Le principal paramètre à intégrer, c'est donc de réussir à se distinguer, à faire émerger ses « différences positives ».
L'éthique doit être le moteur de notre relation, aussi bien avec les candidats qu'avec les entreprises. On ne peut pas conseiller à un candidat d'accepter une offre et se donner le droit de revenir sur sa parole pour privilégier une meilleure offre le lendemain.


« Rien n'est plus dangereux qu'un bon conseil accompagné d'un mauvais exemple ». Madame de Sablé
Nos conseils aux candidats peuvent concerner la rédaction d'une lettre de motivation, le format du CV, le dress code, mais aussi leur environnement, qu'ils connaissent souvent mal : notre valeur ajoutée c'est de réussir la synthèse entre tous ces éléments.
Voici un conseil simple, pourtant peu appliqué et valable pour tous. Faites un tableau de reporting : rendez-vous, envois de mail, compte-rendu, dates de relance. Appliquez-vous les recettes qui marchent dans l'univers professionnel.


« Tirer bénéfice d'un bon conseil demande plus de sagesse que d'en donner ». John C. Collins
Un candidat au chômage est fragilisé. Il reçoit quantité de « conseils » de sa femme, sa famille, ses amis … Le cabinet d'out-placement va lui faire réaliser une batterie de tests pour analyser ses aptitudes, ses compétences, son caractère et réfléchir pour se positionner …
Notre conseil sera plutôt de traiter le problème « à chaud », en restant sur la lancée de son précédent emploi car la dynamique de la recherche est aussi une dynamique de l'emploi.


« Un bon conseil vaut mieux que de le suivre ». Ambrose Pierce
Tous les candidats préfèrent qu'on leur dise la vérité : comment il se comporte, comment il est perçu, quelles sont ses chances réelles et la nécessité de penser à un plan B, au cas où …
Ce discours transparent est rare et surprend ; tous ne sont pas prêts à l'écouter. Mais le bon conseil n'est pas toujours celui que l'autre veut entendre. Le cabinet évalue l'état d'esprit de chaque candidat pour adapter l'intensité de ses conseils.


« Un bon conseil fait jaillir le soleil ». Mohamed Cherif
Le conseil c'est du temps, de l'écoute et de la compétence. C'est aussi un investissement, même s'il ne rapporte rien. Mais les bons conseils font les bons candidats. Et les bons candidats se souviennent toujours de nous.


0
L’entretien, ou l’art du puzzle
Marquez les esprits avec votre marque employé

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.