Blog Palmer International

Ne suivez pas le mouton à 5 pattes

Tout le monde cherche son mouton à 5 pattes, même si cette quête s'apparente à celle de l'impossible. Est-ce le candidat idéal, le collaborateur qui vous manque ou bien un fantasme de manager ?
Si un mouton à 5 pattes se définit comme une personne rare voire unique, aux qualités exceptionnelles, c'est surtout une créature qui n'existe normalement pas. Etes-vous certain de vouloir partir à sa recherche ?


Ne comptez pas les moutons … vous allez vous faire endormir
Au risque de divulgâcher la suite de cet article, la recherche du mouton à 5 pattes est une perte de temps et la projection d'une exigence qui méconnaît le marché du travail.
Un bon candidat remplit 70% des besoins du poste (ce sont ses 4 pattes) et acquiert les 30% restant (sa 5ème patte) dans l'entreprise. Ne cherchez pas en vain un assemblage réunissant toutes les qualités et les compétences dont vous avez besoin. C'est l'intérêt de l'employeur comme du collaborateur que d'avoir une marge de progression. Dans le cas contraire, il sera parti dans 6 mois.


Il n'y a pas de mouton noir
La recherche exacerbée du mouton à 5 pattes empêche de considérer les bons candidats, ceux qui existent, mais que la comparaison dévalorise. Ainsi a-t-on en France une approche du recrutement très souvent sectorielle et verticale. Or les candidats en provenance d'un autre secteur d'activités sont souvent écartés alors qu'ils seraient susceptibles d'apporter une curiosité, un regard et des pratiques enrichissantes pour l'entreprise. En espérant toujours mieux, on les laisse filer, le temps passe, le recrutement s'enlise et le bon candidat n'est plus disponible…


Ne jouez à saute-mouton avec les candidats
Le recrutement est le premier acte de management, écrivions-nous dans notre article d'octobre 2017. Pour attirer les candidats rares, il faut travailler son pouvoir d'attraction. A candidat idéal, entreprise idéale.
Soyez curieux, ambitieux, prenez des risques – vous le demandez bien aux candidats – et sachez évaluer les soft skills. Vous avez un cahier des charges, un contexte, sachez mettre en valeur votre recrutement et votre projet.


Ne suivez pas les moutons de Panurge
La recherche du mouton à 5 pattes s'explique souvent par des carences, soit managériales, soit opérationnelles. L'homme providentiel à 5 pattes qui règlerait les problèmes de l'entreprise n'existe pas.
L'organisation d'une équipe se pense dans son intégralité comme une mécanique de précision. Il faut être lucide pour examiner le candidat comme la pièce d'un puzzle et l'inscrire dans une stratégie globale avec les moyens nécessaires à l'accomplissement de sa mission.


Il dort peut-être dans votre bergerie
Plutôt que de chercher un candidat qui n'existe pas, pourquoi ne pas le former. C'est probablement ce que font vos concurrents et c'est pourquoi il ne souhaite pas les quitter. Une carrière se gère dans la durée, en termes de formation, d'intérêt pour la mission, de mobilité : un vrai plan de carrière qui fera peut-être pousser une cinquième patte à vos meilleurs collaborateurs.


Mais revenons à nos moutons
Notre cabinet est là pour remettre l'église au milieu de la bergerie : recevoir des candidats aux profils variés voire « alternatifs », penser à leur intégration pour maintenir l'équilibre de l'équipe, imaginer leur évolution professionnelle …
Nous ajustons le profil du candidat à la culture, au contexte et aux objectifs de l'entreprise. Et le meilleur candidat pour le poste n'est pas forcément le meilleur dans l'absolu, encore moins le mouton à 5 pattes.
0
Maman j’ai trouvé un job
A la machine ou en terrasse …

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.