Blog Palmer International

Marquez les esprits avec votre marque employé

Le mois dernier, nous avons parlé de la nécessité pour une entreprise de déployer sa marque employeur afin d'optimiser son recrutement et la fidélisation de ses collaborateurs. Pour les candidats, toute aussi importante est la « marque employé », qui valorise leur identité et optimise leur employabilité.

Cette marque employée accorde votre personal branding à la recherche d'emploi et doit être intégrée, travaillée, ciselée pour tout candidat qui a l'ambition de s'extraire de la masse de ses concurrents.

Comment vous définissez-vous en tant que candidat ?

Vous êtes un ensemble : une personnalité, un vécu, des compétences, des atouts, un parcours … Il constitue votre marque employé, indispensable pour convaincre votre futur employeur.

Premier élément, votre curriculum vitae qui doit être impeccable avec les bons mots clés pour les moteurs de recherche, vous permettra d'obtenir un rendez-vous. Mais la marque employé, c'est bien d'avantage : la mise en scène de votre histoire.

On en revient toujours au storytelling

Votre marque est unique, encore faut-il être capable de raconter cette histoire qui vous met en valeur, qui excite la curiosité des recruteurs et vous octroie une place de choix dans leur disque dur mémoriel. Votre histoire sera belle, rare, impactante, mais surtout elle sera cohérente.

Elle mettra en valeur aussi bien vos « hard skills » que vos « soft skills », votre carrière que votre comportement général, vos passions si elles font flasher les recruteurs et sont synonymes de valeurs comme la combativité, l'esprit d'équipe ou l'endurance.

Soyez original, mais pas trop, il s'agit d'être remarqué, pas de faire peur !

Qu'attend un recruteur de votre rencontre ?

Il va vouloir vivre une expérience : derrière la qualité de la relation humaine, c'est le candidat qu'il décrypte pour valider votre adéquation au poste, voire votre potentiel à évoluer ultérieurement vers d'autres missions.

Il recherche de la clarté et de la précision dans le déroulé de votre vie professionnelle, il a besoin de comprendre comment s'exprime votre personnalité dans un certain contexte professionnel et pourquoi vos compétences vous hissent au-dessus des autres. C'est un portrait cohérent et fiable qui doit émerger de votre échange.

Le cabinet est là pour vous aider

N'oubliez jamais qu'il a deux clients : l'entreprise qui le missionne et vous, le candidat. Il ne cherche pas « les Meilleurs » CV, formations, parcours … mais ceux qui correspondent au poste, au contexte, aux valeurs et aux futurs collègues de l'entreprise. Une alchimie qui n'est pas affaire de « cases » à remplir, ni de robots programmés par une intelligence artificielle. Faites-lui confiance : son écoute, son expérience, sa compréhension des situations vous aideront à construire et formuler votre histoire.

Un échec, un trou dans votre CV peuvent se justifier et s'inscrire dans le cours de votre récit à condition d'être analysés et positivés. Le cabinet est votre allié, raison de plus pour être totalement transparent avec lui. Même si vous êtes en poste depuis 20 ans, un regard extérieur sera bénéfique pour vous situer dans votre environnement et analyser ce qui est transposable dans un autre cadre professionnel.

Avez-vous pensé à un powerpoint présentant … votre candidature

Le déploiement de votre marque employé, initié par votre cv, se poursuit lors de la prise de rendez-vous par téléphone, première occasion de montrer votre aisance relationnelle. Si vous occupez des fonctions marketing ou commerciales, vous êtes un habitué du .ppt., un as de « la slide ultime » qui synthétise et donne envie.

Servez-vous des outils que vous utilisez quotidiennement. Montrez que vous êtes capable aussi de VOUS vendre, mettez toute la puissance de vos atouts, de vos réussites, de vos qualités et leur adéquation au poste dans une présentation écrite qui laissera une trace durable.

Mettez-vous en scène comme un produit, comme une marque, comme un candidat déterminé et créatif, comme une entreprise. Vous êtes sensible aux attraits de la marque employeur, sachez convaincre en développant à votre tour votre marque employé.

0
Votre cabinet, « Acteur » de la marque employeur

Sur le même sujet:

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.