Blog Palmer International

Les entreprises retrouvent le banc de l’Ecole

debby-hudson-544369-unsplash

Les entreprises sont présentes dans les Ecoles où étudient leurs futurs collaborateurs afin de se faire connaître et apprécier.
En période de pénurie comme aujourd'hui, l'entreprise affirme sa présence et cherche à y déployer sa marque employeur à travers des partenariats.
Le renforcement des liens entre l'école et l'entreprise permet en effet de favoriser l'intégration des candidats dans le monde du travail.

*****

La pénurie de main d'œuvre gagne de nouveaux métiers

Nous nous engageons dans une période où les métiers en tension seront de plus en plus nombreux. Ce ne sont plus seulement les ingénieurs mais aussi des techniciens, des comptables, des auditeurs et bien d'autres compétences que l'entreprise peine à recruter.
Lorsqu'il devient plus difficile de trouver des candidats, les entreprises redoublent d'efforts et de présence pour séduire les écoles et leurs élèves car la pénurie leur impose d'aller chercher leurs futurs collaborateurs le plus tôt possible.

Rapprocher l'entreprise de l'école

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser le dialogue entre l'entreprise et les Ecoles, mais aussi certaines Universités : ateliers pédagogiques événementiels, forums, concours nationaux et internationaux…
Les entreprises cherchent à renforcer leur implication dans les écoles, en envoyant des collaborateurs enseigner ou même en participant au financement de certains masters. Ce resserrement des liens leur permet de présenter leurs opportunités de carrière et de prendre date avec les futurs diplômés.

Etudiants et anciens étudiants (alumni)

Ils font partie du même écosystème. Pour un étudiant, son école est son premier réseau. C'est essentiel car c'est le premier lien fort qu'il se crée en tant que professionnel. L'appartenance à une Ecole, qui est à la fois une marque et une corporation, c'est une porte d'entrée toujours ouverte vers le monde du travail. En échangeant avec leurs aînés, les jeunes pourront s'informer sur leur orientation, les filières et les métiers potentiels.
Combien d'entreprises ou de départements ne recrutent que des diplômés de telle ou telle école !
Quelle place pour le cabinet dans la relation entre l'école et l'entreprise ?
Nous apprécions d'avoir des contacts avec les jeunes diplômés car une relation qui démarre au début de leur vie professionnelle est toujours plus forte. Nous les incitons à garder le contact avec leur association car ils seront lors de leur vie professionnelle en recherche et devront avoir le réflexe de consulter l'annuaire et réactiver leurs contacts.
Les associations d'anciens proposent en effet des conférences, des petits déjeuners réseau et prodiguent, notamment avec les job linkings, une aide précieuse à leurs coreligionnaires.
C'est pourquoi nous envoyons fréquemment nos offres d'emploi dans les écoles.

L'alternance, plus qu'une alternative

Les Ecoles ont également évolué sur les programmes de mentorat, parrainage ou tutorat. Et les jeunes ont bien compris que le passage à la vie professionnelle est facilité par une meilleure connaissance du monde de l'entreprise et de ses acteurs.
La meilleure façon d'intégrer le monde du travail est d'ailleurs l'alternance, même si elle est perçue à tort comme une aide au financement des études. Tout comme l'année de césure, elle permet aux étudiants de gagner en maturité et en expérience, de se remettre en cause et de sortir du « formatage école » pour prendre une longueur d'avance.

L'entreprise retourne à l'Ecole


Si les écoles placent de plus en plus l'entreprise au centre de leur dispositif pédagogique, les entreprises nouent des partenariats de plus en plus étroits avec les écoles. Ceux-ci sont nécessaires pour une meilleure connaissance mutuelle et constituent un véritable échange de savoirs et de savoir-faire.

Photo by Debby Hudson 

0
Peut-on pacser une entreprise et un candidat ?
Un professionnel reconverti en vaut deux. Vrai ou ...

Sur le même sujet:

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.