Blog Palmer International

La qualité et l’adaptabilité du candidat amènent la performance à l’entreprise !

Vous tremblez à l’idée de recruter ? C’est normal : les enjeux sont importants. Une erreur de casting et la bonne marche de votre entreprise pourrait en être affectée et votre productivité impactée.

Le recrutement pour une petite entreprise – souvent plus encore que pour un grand groupe – représente un enjeu majeur pour l’organisation, les résultats de la société en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement dans l’une des fonctions clés : production, commercial, marketing, etc..

En effet, celle-ci peut avoir à recruter pour plusieurs raisons comme le développement de l’activité (mise en place d’un poste nouveau), le départ d’un collaborateur (remplacement de poste), ou la nécessité de faire appel à des compétences nouvelles et donc de rechercher à recruter un profil particulier.

Que le salarié n’ait pas les compétences requises, qu’il ne s’adapte pas à la culture de l’entreprise, qu’il ne s’intègre pas à l’équipe, et la société est alors moins réactive Bref, elle perd en efficacité…

Que cherchez-vous, que cherchons-nous chez un futur collaborateur ?

Les compétences techniques ne sont pas vraiment les plus difficiles à détecter, ne serait-ce qu’en lisant attentivement un cv, le parcours du candidat, le contexte dans lequel il a pu les mettre en pratiques. Le tout accompagné d’un entretien approfondi, de quelques tests techniques ainsi que de prise de références …

Au-delà de ces compétences techniques, l’envie, les qualités personnelles et l’adaptabilité du collaborateur sont de vrais atouts pour sa réussite sur son poste et donc … de votre entreprise.

La performance est totalement liée à l’envie, la motivation du collaborateur à s’inscrire dans le projet d’entreprise au-delà de son propre poste. Se projeter dans sa participation à la réussite commune est le meilleur moyen de l’inciter à déployer toutes ses ressources.

Il est donc indispensable que le projet d’entreprise soit connu, communiqué directement ou relayé par les différentes strates hiérarchiques.

Les qualités personnelles doivent être adaptées au contexte de travail. Elles permettent de bien s’intégrer dans une équipe, d’instaurer des relations adéquates à l’interne ou à l’externe.

De ces qualités personnelles, l’adaptabilité est l’une des plus importantes. Dans un contexte économique difficile où les entreprises petites ou grosses doivent s’adapter, le collaborateur doit aussi en être capable.

Son mode de fonctionnement doit lui permettre de bien vivre des périodes plus ou moins longues de tensions, d’incertitudes, des changements de procédures ou d’organisation…

Idéalement, le collaborateur doit être à même de percevoir et proposer les solutions lui permettant sur une problématique spécifique de mettre en place les améliorations liées à son poste et donc … à sa performance.

Gilles Sansané - Palmer International

Vous souhaitez nous donner votre avis, une critique, un commentaire positif ou négatif, allez-y. L’échange est la base de notre métier.

0
Double-sens
Billet à désordre

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 13 novembre 2019

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.