Blog Palmer International

L’entretien, ou l’art du puzzle

En février 2018, nous avons publié un article sur les entretiens, du point de vue du recruteur. Plaçons-nous maintenant du côté du candidat.
Le cabinet définit le cadre de la relation en interrogeant le candidat sur sa situation, sa formation et son parcours. Il place ainsi les angles et les bords du puzzle.
Au candidat de faire preuve d'écoute pour rentrer dans ce cadre et révéler le paysage : son entreprise actuelle avec son environnement et ses caractéristiques, jusqu'à faire apparaître progressivement sa tête au milieu du décor.

Pour être bien dans le tableau, rentrez dans le cadre
Le recruteur a pour mission de cadrer l'entretien. Il vous demande de présenter votre parcours professionnel de manière chronologique et les liens qui unissent les différents postes, pour esquisser le paysage. Une présentation par compétences, souvent destinée à masquer d'éventuels « accidents de parcours », ne trompera pas votre interlocuteur. Il est donc préférable d'en expliquer les raisons et de montrer votre capacité à prendre du recul sur vos différentes expériences.


Pour construire votre puzzle, répondez à deux questions
Êtes-vous un bon candidat dans l'absolu et êtes-vous le bon candidat pour le poste ? La mission d'un cabinet de recrutement est de sélectionner trois à cinq personnes parmi les cv qu'il examine, afin d'en extraire le candidat le plus en adéquation avec le poste.
Nous sommes un « passeur » entre nos deux clients, le candidat et l'entreprise. L'entretien prolonge votre cv, nous découvrons vos « soft skills » et validons ce que nous avons déjà perçu. Petit à petit, les pièces s'emboitent, sans forcer, le paysage apparaît, votre portrait émerge.


Puzzle est un mot anglais qui veut dire casse-tête
Nous le résoudrons ensemble. Nous vous conseillons sur les points à mettre en avant pour que votre présentation soit à la fois fluide et accrocheuse en optimisant vos atouts.
De façon générale, sachez écouter : si votre interlocuteur parle beaucoup, il sera généralement très content de l'entretien. Soyez vous-même : vous pourrez ainsi l'un et l'autre estimer si vous serez épanoui dans le poste proposé par l'entreprise.


La touche finale
Quand l'échange professionnel se termine, l'entretien prend une autre dimension : en tournant à la discussion, il laisse la place à un échange plus informel, personnel et détendu.
Pour le recruteur, c'est l'occasion de glaner quelques informations car vous êtes plus décontracté. Pour vous, c'est un lien plus étroit et valorisant qui est esquissé. C'est la dernière pièce du puzzle. Vous apparaissez parfaitement dans la perspective de votre parcours passé et à venir, avec votre tête bien au milieu du cadre, incontournable.


A chaque interlocuteur son regard sur votre puzzle
Tant que vous êtes candidat, vous êtes sur un pied d'égalité avec l'entreprise qui recrute. Lorsque vous serez devenu son salarié, le lien de subordination sera créé et vous ne serez plus aussi libre de poser vos questions. Il n'est pas interdit de poser la même question à différents interlocuteurs pour valider les réponses.
Plus votre interlocuteur se situe haut dans la hiérarchie et moins vous parlez « technique » au profit de vos capacités à occuper le poste. Et surtout, plus c'est lui qui parle et vous qui écoutez.


Quand le puzzle est fini, l'histoire n'est pas terminée
Un bon entretien crée une confiance réciproque, propice au partage des informations, pour compléter un portrait fidèle. Vous allez vous nourrir de notre connaissance de l'entreprise et vous nous donnerez les bons arguments pour vous recommander. Nous connaîtrons mieux vos points forts et les compétences qui vous distinguent des autres candidats.
Notre rôle de conseil se poursuit après votre entretien dans l'entreprise. Nous débriefons en profondeur avec vous et avec le recruteur. Et quand vous serez en poste, nous continuons à vous suivre pendant les six premiers mois, comme un trait d'union entre vous et l'entreprise.
0
Pour un candidat, il y autant de conseils que de c...

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.