Blog Palmer International

L'ambition, élixir ou poison ?

Elle peut être la locomotive qui tire votre carrière professionnelle vers le haut, ou un frein qui en ralentit la course.

Dès la formation, vous rentrez dans un système basé sur la compétition : il faut réussir, et vite, à l'école puis en entreprise. On vous veut conquérant !


Pour atteindre vos objectifs, vous allez devoir dompter ce puissant moteur en adoptant les meilleurs réglages.

L'ambition vous fera carburer à l'électrique ou polluer avec du gasoil.

****

L'ambition individuelle doit être orientée vers la réussite collective.

Elle est saine si elle vous conduit à vous dépasser au profit de l'entreprise, dans le cadre d'un écosystème dont vous serez à la fois l'accélérateur et le catalyseur. Elle sera bénéfique au groupe si elle permet à chacun de ses membres d'être meilleur en développant ses propres compétences.

Cette réussite partagée vous donnera de l'assurance et légitimera votre ambition : vous serez l'homme – ou la femme – de la situation, à la bonne place et au bon moment. Votre action s'inscrira dans un parcours fluide comme une évidence ; elle génèrera une confiance partagée avec votre entreprise pour un deal gagnant / gagnant.

Mais être bourré d'ambition peut être enivrant

Elle aura des effets pervers si, en voulant aller trop vite, vous écrasez les autres. Privilégier vos objectifs personnels en termes de salaire, de pouvoir ou de responsabilités sans vous soucier de ceux qui vous entourent revient à leur faire une concurrence déloyale. Avoir exagérément « les dents longues », c'est souvent avoir les idées et la mémoire courte.

L'ambition d'Icare lui permit de voler, mais poussée à sa démesure, elle le fit chuter. Vouloir vous rapprocher trop près du soleil vous aveuglera et vous rendra incapable de juger vos propres compétences. Un excès d'assurance sera finalement un handicap pour votre carrière … et donc pour votre ambition.

Entreprise ambitieuse recherche candidat ambitieux …

… A condition que cette ambition soit mesurée et s'inscrive dans le parcours et le timing prévus par l'entreprise. En vous précipitant pour aller trop vite, vous allez vous consumer rapidement alors que les ambitions de l'entreprise et de ses collaborateurs doivent se nourrir réciproquement et grandir ensemble. En clair : ne prenez pas les raccourcis et respectez les limitations de vitesse.

Mais les conditions diffèrent selon les secteurs d'activité : dans un marché en tension, les candidats seront très sollicités et pourront se permettre d'être plus ambitieux, plus exigeants et de changer plus fréquemment d'employeur.

Comment être intelligemment ambitieux ?

Comment l'exprimer de façon constructive, positive et en faire un atout au service de sa carrière ? Celui qui a l'ambition de réussir, c'est d'abord celui qui travaille ! En France, le temps passé est un marqueur quasi idéologique, mais heureusement, il existe d'autres moyens pour légitimer son ambition.

Revenons aux fondamentaux : le collectif et l'entreprise. Regarder autour de vous avec bienveillance, être attentif à la personne et au travail de l'autre, proposer de donner un coup de main pour améliorer l'équipe, promouvoir l'entreprise avant de penser à vous : une ambition maîtrisée appelle une réussite partagée.

L'ambition aussi, ça se coache

A vous d'exprimer vos attentes et vos désirs au bon moment, c'est-à-dire sans entretenir une pression régulière auprès de votre direction, mais en profitant des points carrière, moments privilégiés pour s'exprimer sur son évolution, ses responsabilités ou la formation.

Un manager est à la fois coaché par son patron et le coach de ses subordonnés. La maîtrise de votre ambition devient une équation à plusieurs inconnues, une figure à géométrie variable, une qualité ou un défaut, électrique ou gasoil, élixir ou poison.

0
Meilleurs Voeux 2019 !

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.