Blog Palmer International

Choisir entre deux offres n'est pas forcément un cadeau

Choisir entre deux offres n'est pas forcément un cadeau
La recherche d'un emploi est une période compliquée car le candidat se retrouve en situation de demandeur.

C'est beaucoup d'énergie, d'entretiens, d'espoirs dans l'attente d'une offre qui n'arrive pas …

Jusqu'au jour où elle arrive … puis une autre, puis une autre, puis une autre … Et là ça devient compliqué !

*****

Adieu le stress de l'attente, bonjour le stress du choix
Les bons candidats sont de plus en plus recherchés et doivent choisir entre plusieurs propositions. Plutôt que de solliciter l'avis de votre famille et de vos amis, demandez-vous quelle offre correspond le mieux au projet professionnel que vous envisagez et vous donne l'opportunité de franchir une nouvelle étape dans votre carrière.

Les priorités changent avec l'âge
Elles évoluent selon votre ancienneté et votre maturité professionnelle : un junior aura intérêt à choisir un bon manager, qui lui apprendra son métier alors qu'un senior devra plutôt privilégier l'entreprise qui l'accompagnera jusqu'à sa retraite. En milieu de carrière, le statut et la fonction, marqueurs de sa réussite professionnelle seront plus déterminants.

Enquêtez sur l'homme et l'entreprise
Dans tous les cas, l'intuitu personae demeure une composante essentielle de la relation employeur / employé. Le processus de recrutement reflète sa façon de travailler. C'est pourquoi le candidat doit recueillir des informations sur son manager et l'entreprise. Menez un travail d'enquête sur internet, sollicitez les réseaux sociaux et votre propre réseau pour en savoir plus sur leur fonctionnement interne.

Soyez curieux, mais vraiment curieux
Vos visites dans leurs locaux sont un avant-goût de ce qui vous attend, observez et fiez-vous à votre instinct. Lors du processus de recrutement, il faut aborder tous les sujets – contours du poste, niveau de responsabilités, moyen alloués … – et poser les bonnes questions, surtout celles qui peuvent fâcher, pour qu'entreprise ne rime pas avec mauvaise surprise. L'objectif est aussi d'identifier lors de la négociation les points de tension voire de désaccords pour les évacuer.

La piste interne est la plus concurrentielle
Un candidat qui a actionné plusieurs pistes pourra, dans un laps de temps raisonnable, avoir plusieurs propositions. Mais le plus souvent, la première de ces propositions viendra de … votre employeur, qui n'est pas prêt à perdre un collaborateur et souhaiterait vraisemblablement vous proposer de nouvelles responsabilités, un meilleur salaire et reconnaître ainsi votre importance.

Réalisez un exercice tout simple
Projetez-vous dans 5 années, durée raisonnable dans une même entreprise, et rédigez votre cv « de dans 5 ans » en imaginant ce que vous êtes devenus après 5 années passées dans chacune des entreprises qui vous proposent de la rejoindre : quels sont ses projets, quelles missions vous confiera-t-on ?

L'entreprise est en recherche de collaborateurs
Les entreprises cherchent à séduire les meilleurs en s'adaptant à des critères de choix qui évoluent avec le temps (engagement sociétal et cadre de vie sont importants pour la génération Y). Mais si elles sont conscientes de la nécessité de déployer leur marque employeur, elles pensent trop souvent être irrésistibles et qu'on ne les quittera jamais.

Dans un marché qui se tend pour les cadres, profitez pleinement de cette nouvelle donne en faisant le meilleur choix.

0
La bande annonce du recrutement
La carte senior remonte en tête de train

Sur le même sujet:

L'utilisation de ce site implique l'utilisation de cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont stockés 60 jours.