Ils sont 2,2 fois plus nombreux qu’en 2007... Source : blog Handireseau
Fin 2014, le nombre de personnes handicapées à la recherche d’un emploi avait atteint les 452 000. Le chômage dans cette catégorie de la population a augmenté de 9 % par rapport à 2013. « En sept ans, les effectifs ont été multipliés par 2,2.
Une augmentation de 120 % largement supérieure à celle de l’ensemble des demandeurs d’emploi : + 69 % », commente un article du magazine de l’Association des paralysés de France, Faire Face. Ces chiffres sont issus d’une enquête de l’Agefiph, l’organisme chargé de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette étude, publiée en juillet, montre que les handicapés au chômage cumulent pas mal de difficultés.
Par exemple : 45 % d’entre eux ont plus de 50 ans contre 22 % des demandeurs d’emploi «tout public» . 24 % seulement ont le niveau bac contre 44 %. 56 % sont des chômeurs de longue durée (plus d’un an) contre 43 %. Parmi eux, 35 % sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de deux ans.
Source : Blog Handireseau
Vous tremblez à l’idée de recruter ? C’est normal : les enjeux sont importants. Une erreur de casting et la bonne marche de votre entreprise pourrait en être affectée et votre productivité impactée.
Le recrutement pour une petite entreprise – souvent plus encore que pour un grand groupe – représente un enjeu majeur pour l’organisation, les résultats de la société en dépendent, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement dans l’une des fonctions clés : production, commercial, marketing, etc..
En effet, celle-ci peut avoir à recruter pour plusieurs raisons comme le développement de l’activité (mise en place d’un poste nouveau), le départ d’un collaborateur (remplacement de poste), ou la nécessité de faire appel à des compétences nouvelles et donc de rechercher à recruter un profil particulier.
Que le salarié n’ait pas les compétences requises, qu’il ne s’adapte pas à la culture de l’entreprise, qu’il ne s’intègre pas à l’équipe, et la société est alors moins réactive Bref, elle perd en efficacité…
Que cherchez-vous, que cherchons-nous chez un futur collaborateur ?